
Le bilan de l'épidémie du Coronavirus se porte désormais à plus de 2000 morts et 70 000 personnes infectées, la plupart en Chine selon les chifres officiels ce jeudi 20 février. La plupart des morts ont été recensés à Wuhan, la capitale de cette province du centre de la Chine où l'épidémie avait démarré en décembre, selon le décompte quotidien de la Commission de la santé du Hubei.
Un Airbus A380 affrété par la France a décollé mercredi soir de l'aéroport de Roissy-CDG à destination de Wuhan. Cet appareil transporte 17 tonnes d'équipements médicaux dédiés à la lutte contre le Covid-19 destinés aux personnels soignants mobilisés. Ces équipements comprennent entre autres des combinaisons médicales de protection, des masques, des gants et des produits désinfectants.
Par ailleurs, des scientifiques américains ont publié mercredi dans la revue Science, la première carte atomique en trois dimensions de la partie du Covid-19 qui infecte les cellules humaines. Une équipe de chercheurs de l'université du Texas à Austin et des Instituts nationaux de santé (NIH) a eu recours à une technologie appelée cryo-microscopie électronique (distinguée par le Nobel de chimie en 2017) afin de modéliser la partie du virus qui s'attache aux cellules, des pointes appelées protéines de spicule.
La carte devrait notamment aider les chercheurs à comprendre comment le virus se cache et comment le neutraliser, donnant des recettes possibles de médicaments antiviraux, pour les personnes déjà infectées, et d'un vaccin.
Source : LCI