Agriculture & Recherche : l’UoM reçoit une subvention de Rs 20 millions de l'UE

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

Réunis sur le campus de l'Université de Maurice, le Vice-Chancelier et l'Ambassadeur de l'Union européenne (UE) ont signé un nouveau contrat de subvention de Rs 20 millions. Cette aide financière vise à renforcer les capacités de recherche de l'Université de Maurice afin d'identifier les produits agricoles mieux adaptés au changement et réduire l'utilisation des pesticides par les agriculteurs. Le projet sera mis en œuvre par la Faculté de l'Agriculture durant une période de 3 ans.

Le projet consiste à: conduire des analyses moléculaires des pestes et des maladies à Maurice et à Rodrigues; Identifier des mesures qui permettront aux agriculteurs d'utiliser moins d'engrais chimiques tout en maintenant leur rendement; Mettre en place une maîtrise en "Science et technologie alimentaire et entrepreneuriat; Développer le curriculum en vue de lancer un diplôme en "science et technologie agricoles" pour Rodrigues; Réaliser des recherches sur les aspects microbiologiques du lait de vache; et 2 Identifier les mesures à prendre pour réduire le gaspillage des produits alimentaires.

Il s'agit du deuxième projet de recherche agricole dans le contexte du changement climatique que l'UE finance à Maurice, après la signature en février dernier d'un projet de 100 millions de roupies en faveur du FAREI.