[VIDÉO] Covid-19 : campagne nationale de sensibilisation

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

À ce jour, il n'y a eu aucun cas de Covid-19 à Maurice avec les mesures mises en place, a souligné le Premier ministre Pravind Kumar Jugnauth lors d'une conférence de presse ce mercredi 4 mars au bâtiment du trésor. Le PM soutient toutefois que le pays est extrêmement vulnérable et que la vigilance reste de mise, dit-il, tout en mettant l'accent sur la rapidité des actions des autorités locale bien en amont.

L'OMS salue les mesures prises par Maurice à ce jour, Maurice étant parmi les premiers pays au monde à avoir mis en place un système de quarantaine face à la menace du COVID 19, dit le PM. Le gouvernement mauricien va lancer une campagne nationale de sensibilisation sur l'hygiène à adopter face aux maladies contagieuses.

L'économie mondiale est en chute libre selon le FMI et l'OCDE. Cela aura un impact sur l'économie mauricienne dit le PM qui prévoit que la baisse dans la croissance économique de Maurice serait entre 0,1 % à 0,3 % avec les effets négatifs du Covid-19 sur notre tourisme, manufacture, commerce et même notre secteur de la construction.

Le président de l'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa reporte sa visite d'État à Maurice. Le gouvernement mauricien va procéder avec un protocole de "flagraising" dans la simplicité, suivi d'une fête culturelle, mais sans feu d'artifice. Les dépenses de l'état pour la fête nationale seront réduites. Des célébrations dans la sobriété. Pas de garden-party, pas de banquet. Les ministères aussi appelés à réduire leurs dépenses par au moins 10 pourcent avec les effets du Covid-19 sur l'économie mauricienne.

Intervention du Premier ministre Pravind Kumar Jugnauth.

Texte : Abdel Baulacky