COVID-19 / Maurice : Le point

 |  Posted by Jaleela Hassennally  |  0

À Maurice, les derniers détails sur l’évolution du COVID-19 ont été communiqués hier (vendredi 27 mars 2020) par les membres du National Communication Committee, une conférence de presse que vous avez pu suivre en direct sur MBC 1. À hier, 13 nouveaux cas ont été détectés dans le pays, ce qui porte à 94 personnes le nombre total de personnes infectées dans le pays. Les autorités réitèrent le mot d’ordre de rester à la maison pour maîtriser la progression du virus ; un appel particulier lancé aux personnes âgées.

Maurice est en confinement depuis 9 jours. Dans le monde, plusieurs pays sont aussi en confinement ou en couvre-feu afin de combattre le COVID-19. Loin de chez eux ou de leurs familles, de nombreux mauriciens restent confinés dans des pays différents.

En 1ère ligne face à cette maladie, les médecins et les infirmiers sont plus à risque de contracter le nouveau coronavirus. Ils sont des milliers à se mettre en ce moment au service de la population ; dont des couples médecins. Ces derniers doivent s’organiser, notamment quand un des deux partenaires se retrouve en quarantaine après avoir soigné des patients infectés. La situation devient encore plus compliquée quand il y a des enfants surtout en bas âge. Certains médecins choisissent ainsi l’auto-isolement pour éviter de contaminer le reste de leurs familles.

En cette période de confinement, ils sont nombreux les mauriciens à prier en famille à la maison pour qu’on puisse affronter ce moment difficile. Tous les lieux de cultes sont fermés temporairement, des rassemblements sont interdits.

Texte : Meeghan Ponapanaiken / Natacha Martin-Bhawoo / Alvin Bangaroo