COVID-19 / Monde : Le point

 |  Posted by Daivik Rajcomar  |  0

Plus de 2,5 millions de cas de Covid-19 ont été officiellement déclarés dans le monde à hier mardi 21 avril dont 80 % en Europe.

L'épidémie de Covid-19 a tué 20 796 personnes en France depuis début mars, dont 531 décès enregistrés depuis lundi 20 avril, mais la pression sur les hôpitaux continue progressivement de s'alléger, a annoncé mardi le directeur général de la Santé.

Au Danemark, aucun rassemblement de plus de 500 personnes ne sera autorisé avant le 1er septembre. Cette mesure a pour but d’éviter une « super contamination », a expliqué ce mardi la cheffe du gouvernement Mette Frederiksen.

L’Allemagne entame elle aussi un déconfinement progressif. À partir de la semaine prochaine, le port du masque deviendra obligatoire dans les transports en commun à Berlin comme dans 10 Etats allemands sur 16. Avec plus de 143 000 cas officiellement recensés pour environ 4 600 décès, la pandémie est « sous contrôle et gérable » en Allemagne selon le ministre de la Santé Jens Spahn.

La Grèce, sous confinement strict depuis le 12 mars, fait état à ce stade de 2 245 contaminations au coronavirus et 116 morts dans l’ensemble du pays.

Au Mexique, l’augmentation de plus en plus rapide du nombre de cas a poussé le gouvernement a déclaré le pays en phase 3 face à l’épidémie de coronavirus. Pour l’heure, le pays compte officiellement près de 9 000 cas et 712 morts.

D'autre part, la justice iranienne a annoncé ce mardi la libération provisoire de plus de 1 000 détenus étrangers. Depuis mars 100 000 prisonniers ont bénéficié d’une libération temporaire au moins jusqu’au 20 mai.

Par ailleurs, les 193 membres de l’Assemblée générale de l’ONU ont adopté par consensus une résolution réclamant un « accès équitable » aux « futurs vaccins » contre le Covid-19.

Source : Rfi

Image d'illustration : Perspectives Med