Un tireur a ouvert le feu dans une boîte gay d'Orlando, en Floride, très tôt le 12 juin. L'état islamique a revendiqué ces attentats dans la soirée. C'est dans le Pulse Club, une boîte de nuit gay d'Orlando qu'a eu lieu le massacre. Avec 50 morts et 53 blessés, c'est le plus important attentat qu'ont connu les Etats-Unis depuis ceux du 11 septembre 2001. Le tout exécuté à l'arme à feu par un seul homme, Omar Mateen, un américain de 29 ans d'origine afghane et au casier judiciaire vierge, qui a été abattu par le FBI et la polce américaine avant l'aube, peu de temps après la fusillade.
Si les violences par armes à feu sont monnaie courante aux Etats-Unis (5800 morts dans le pays depuis le début de l'année selon gunviolencearchive.org), ce type d'attentat dénote dans son mode opératoire. La police fédérale a ouvert ce dimanche une enquête pour "terrorisme".
Le président Barack Obama, et les candidats à la maison Blanche, Hillary Clinton et Donald Trump ont annullé tous leurs meetings politiques prévus cette semaine. L’attentat d’Orlando est la plus grande attaque terroriste commise sur le territoire américain depuis le 11 septembre 2001 à Manhattan, et le plus grand massacre jamais commis dans le pays avec des armes à feu. Les chefs d’Etats du monde entier ont compati envers les victimes et envoyé des communiqués à la Maison Blanche.
Plusieurs milliers de personnes attendaient dimanche matin de pouvoir donner leur sang dans les hôpitaux d’Orlando, afin de venir en aide aux blessés. L’élection présidentielle américaine qui bat actuellement son plein, a été marquée par les débats sur le terrorisme islamiste, les Républicains accusant la Maison Blanche de « laxisme », notamment après l’attentat de San Bernardino. Donald Trump a demandé à plusieurs reprises de suspendre l’entrée du territoire américain aux Musulmans. Le candidat Républicain est très populaire en Floride où il réside régulièrement à Palm Beach, et où il possède des golfs comme celui de Doral (Miami), ou encore des tours gigantesques. Cet attentat pourrait donc influer fortement sur l’électorat américain.