
En Italie, c'est un déconfinement progressif qui a commencé ce lundi. Les Italiens recouvrent quelques libertés et entament une nouvelle phase dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Les entreprises manufacturières et la construction peuvent relancer leur activité et les parcs rouvrent leurs portes, dans le respect des mesures de distanciation. Les restaurants et bars qui pouvaient seulement livrer pourront désormais vendre à emporter également. Les commerces de détail, eux, ne rouvrent que le 18 mai. Les clients des bars et restaurants ne pourront consommer sur place que début juin.
D’ailleurs, dans les lieux publics clos comme les transports en commun, le port du masque devient obligatoire. Les activités sportives individuelles sont également autorisées, même à distance du domicile. Il est aussi de nouveau possible de célébrer des funérailles à 15 maximum et de rendre visite à un proche si c’est nécessaire.
Mais certaines règles restent floues. Sur les visites de proches par exemple. Autre facteur de confusion, les particularités régionales : la Calabre et la Vénétie veulent la réouverture des bars et des restaurants et se livrent à un bras de fer avec le gouvernement.
En tout cas, les Italiens ne s’attendent pas à une reprise économique rapide. Et plus que le soulagement, c’est souvent une note d’inquiétude qui pointe en premier à l’évocation de cet allègement. Certains craignent une nouvelle flambée des contagions.
Source : RFI