Assemblée nationale : les travaux reprennent ce mardi 16 juin à 11 h 30

 |  Posted by Jaleela Hassennally  |  0

Les débats sur le Budget 2020/21 tirent à leur fin. Ce mardi (16 juin 2020), 5 interventions sont prévues, dont celle du Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth. La séance du jour sera également marquée par le "summing-up" du ministre des Finances. Selon l’ordre du jour des travaux parlementaires, l’examen en comité du budget démarrera juste après le résumé de Renganaden PadayachyLes travaux à l’Assemblée nationale reprennent à 11 h 30.

Toujours à l'Assemblée nationale, "Maurice souhaite une évaluation autonome de l’Union européenne concernant son centre financier". C’est ce qu'a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration régionale et du Commerce international hier soir (lundi 15 juin 2020) lors des débats budgétaires. Nando Bodha appel au dialogue et indique que d’ici août prochain, le pays sera en mesure de pallier aux manquements, tout en rappelant que ce secteur emploi quelque 15 000 personnes. Commentant le rapatriement des Mauriciens bloqués à l’étranger suite à la pandémie, le ministre a réitérer que d’ici juillet, 4 000 Mauriciens seront rapatriés. Nando Bodha indique que le déconfinement s’est fait par phase et de façon disciplinée. Selon lui, Maurice est une des rares destinations au monde où toutes les compagnies aériennes veulent atterrir.

De son côté, le Whip de l’opposition, Shakeel Mohamed a commenté l’achat de médicaments par voie d’emergency procurement pendant la période de confinement. Il s’est aussi intéressé aux allégations de fraude entourant le contrat alloué a une firme danoise pour la centrale de St Louis. Shakeel Mohamed a également évoqué la Contribution Sociale Généralisée et l’augmentation du Solidarity Levy.

Le dernier intervenant de la soirée, le ministre du Logement et de l'Aménagement du territoire a lui dénoncé une campagne de désinformation en ce qui concerne le dossier des squatters. Steven Obeegadoo a fait ressortir que durant la période de confinement, 170 structures illégales ont été érigées et les autorités se devaient d’agir pour faire respecter les dispositions légales. Il indique aussi que 678 maisons seront livrées d’ici la fin de l’année. 1 717 autres en 2021 et 1 427 en 2022, sans compter les 12 000 logements sur 3 ans annoncés dans le Budget 2020/21. Steven Obeegadoo annonce également la tenue d’un forum national d’ici le mois d’août.

Texte : Meeghan Ponnappa Naiken