
Les travaux parlementaires ont été ajournés au mardi 28 juillet à 11 h 30. Les débats sur la motion de blâme contre le Speaker ont été ajournés aux petites heures ce mercredi matin [22 juillet 2020].
Une séance qui a démarré hier [mardi 21 juillet 2020] aux alentours de 21 h 30 et qui a été marquée par la suspension du député Rajesh Bhagwan. Il a également été suspendu pour deux autres séances.
11 parlementaires sont intervenus sur cette motion de blâme ; la députée de la circonscription numéro 4, Subhasnee Luchmun Roy a été la première personne à débattre sur cette motion. Elle est revenue sur les qualités du speaker de l’Assemblée nationale.
Le député Ivan Collendavelloo a lui déclaré que ces derniers temps, l’Assemblée est sujette à une série d’ attaques à l’encontre du Speaker. Il a été dans la foulée très critique envers les membres de l’opposition. Ivan Collendavelloo est revenu sur une situation qui a eu lieu le 16 juin dernier au Parlement. C’est ainsi que le député Shakeel Mohamed a adressé un « Point of Order », où il demandait de venir avec des évidences. Le ministre Alan Ganoo est alors intervenu pour dire que le « Point of order » ne tenait pas la route.
D'autre part, la députée Arianne Navarre-Marie est intervenue ; elle a critiqué le Speaker pour sa position envers les députés femmes de l’opposition.
La députée Dorine Chukowry a elle souligné les qualités du Speaker et trouve que la motion de blâme n'a pas sa raison d'être.
Quant au PPS Prakash Ramchurrun, il s'est exprimé en faveur du Speaker et a réitéré sa confiance en ce dernier.
Le PPS Gilbert Bablee a fait un rappel des motions de blâme depuis les 50 dernières années et dit qu'il vote contre la motion de blâme.
Et au député Abbas Mamode de souligner l'importance de cette motion de blâme et estime que le Speaker doit faire preuve de neutralité.
Le Deputy Chief Whip du gouvernement, Soobeersingh Dhunoo a pour sa part souligné le manque de respect des membres de l'opposition envers le Speaker et dit qu'il est contre la motion de blâme.
Le PPS Ismaël Rawoo trouve que tous les parlementaires doivent respecter les règles et procédures de l'Assemblée nationale et que l'opposition doit faire preuve de compréhension.
Mahend Gungapersad a lui souligné la partialité du Speaker.
Quant au ministre Deepak Balgobin, la motion est une excuse pour les membres de l'opposition de faire de la démagogie.
Textes : Manisha Jooty, Thierry Ramasawmy & Christelle Lebrasse