Il n'y a aucun signe de déversement d'hydrocarbures détecté jusqu'à présent. Le National Coast Guard (NCG) est en contact permanent avec le capitaine du navire Wakashio. Les 20 membres d'équipage sont sains et sauf et en bonne santé. L'eau dans la salle des machines est à 1,5 mètres. Le niveau de fuel soit quelque 3 800 tonnes, est toujours stable selon le capitaine indien du Wakashio.
Par ailleurs, des membres du National Environmental Laboratory ont effectué des prélèvements d'échantillon dans 5 différentes zones autour du bateau en vue de détecter toute contamination d'huile dans l'eau. À ce mardi matin, les résultats étaient tous négatifs à la pollution.
L'installation des barrières flottantes se poursuit pour sécuriser le parc marin à Blue-Bay. Jusqu'ici, le NCG a installé 330 mètres de barrières. Elle est assistée de l'Helicopter Squadron de la Police qui survole régulièrement la zone. Dans l'après-midi, des barrières seront mises en place à proximité de l'île aux Aigrettes.
En ce qui concerne l'éventuel remorquage de ce navire long de 300 mètres et large de 50 mètres, il nous revient que la décision reviendra à la Mauritius Shipping Corporation.
Cet incident, qui a eu lieu à environ 1,6 kilomètres de la côte, est impressionnant que plusieurs curieux ont tenu à voir.
Texte / Photos : Kavin Tapesar