Port Louis – La Délégation de l'Union européenne à Maurice et la National Human Rights Commission ont réuni une cinquantaine de policiers aujourd'hui à Port Louis pour un séminaire d'une demi-journée. L'objectif de cet évènement est de sensibiliser la force policière sur les principes de non-discrimination et de respect des droits fondamentaux, notamment des personnes LGBTI et des personnes âgées.
A cette occasion, Vincent Degert, Ambassadeur de l'Union européenne auprès de la République de Maurice, a déclaré: - "L'Union européenne est engagée en Europe et dans le monde pour lutter contre toute forme de discrimination. Je suis heureux, que grâce au partenariat que nous avons avec la Commission Nationale des Droits de l'Homme, nous puissions sensibiliser les forces de l'ordre
sur la manière d'appliquer les principes de non-discrimination avec divers groupes cibles, notamment les personnes LGBTI et les personnes âgées. En tant qu'agents habilités à faire respecter la loi, les représentants de la Police sont, au quotidien, en contact direct avec la
population. Par conséquent, il est primordial qu'ils soient familiarisés avec l'égalité et la nondiscrimination, deux concepts qui sont au coeur des sociétés modernes fondées sur les droits
de l'homme."
Le Président de la National Human Rights Commission, Dheerujlall Seetulsingh a dit: - "Les personnes LGBTI sont des membres à part entière de la société. Ils vivent et travaillent comme tout le monde. Nous comptons sur la force policière pour aider à éliminer les préjugés qui peuvent encore exister."
Le séminaire était animé par des membres de la National Human Rights Commission, de la Welfare and Elderly persons Protection Unit du Ministère de l'Intégration, de la Sécurité Sociale et de la Solidarité Nationale ainsi que des organisations de la société civile notamment la Young Queer Alliance et le Collectif Arc en Ciel.
Pour l'Union européenne, le séminaire était l'occasion d'expliquer les valeurs fondamentales de l'UE sur la non-discrimination et les actions pour lutter contre la discrimination des personnes LGBTI et d'autres personnes vulnérables comme les personnes âgées et de confirmer son engagement constant pour la promotion de leurs droits fondamentaux.
L'événement a également permis à la National Human Rights Commission de lancer deux nouveaux outils de promotion des droits de l'homme:
1. Un bracelet en silicone sur lequel sont gravés les principes clés des droits de l'homme - qui sera largement distribué afin que la déclaration universelle des droits de l'homme soit diffusée à Maurice et à Rodrigues
2. Un dépliant contenant toutes les informations importantes pour les victimes de violence domestique leur donnant un accès rapide à des informations complètes sur l'aide dont elles peuvent disposer.
Ce séminaire a été organisé dans le cadre du projet "Promotion du respect des droits de l'homme à Maurice et à Rodrigues" mis en oeuvre par la National Human Rights Commission et financé par l'Union européenne. Il fait partie d'une série d'actions mises en oeuvre depuis mars 2018 par la Commission pour sensibiliser les citoyens, en particulier les femmes et les jeunes, sur les droits humains et contribuer à la lutte contre toute forme de discrimination.