Wakashio : mobilisation nationale !

 |  Posted by Jaleela Hassennally  |  0

Un comité conjoint gouvernement, société civile et secteur privé s’est réuni ce vendredi matin (7 août 2020), sous l’égide du Prime Minister’s Office (PMO). La coordination est en place et inclut les acteurs suivants : la Mauritian Wildlife Foundation, REEF Conservation, Éco Sud et d’autres ONGs spécialistes de l’environnement. Ces différentes institutions travaillent dans l’objectif d’identifier et d’implémenter, dans l’urgence, les solutions de nettoyage les plus appropriées. Ce comité a le soutien technique de professionnels de ce type de nettoyage dont la société Poly Eco.

En attendant, il est demandé au public pour sa propre sécurité de ne pas s’approcher des zones d’opérations, les émanations d’hydrocarbures étant hautement toxiques et dangereuses pour la santé. C'est ce qui ressort d'un communiqué émis ce vendredi (7 août) par le ministère de l’Environnement, de la Gestion des Déchets Solides et du Changement Climatique. De plus, les actions de nettoyage seront effectuées de manière professionnelle et les efforts des volontaires doivent être coordonnés, afin d’éviter d’autres dommages. Il est à noter que les équipements de sécurité appropriés (PPE) seront mis à la disposition des volontaires afin d’assurer que les actions de nettoyage soient implémentées en toute sécurité. Les zones d’opérations seront donc délimitées et contrôlées.

Pour l’heure, les volontaires peuvent s’enregistrer sur le site du Ministère de l’Environnement sur l’adresse suivante : http://shorturl.at/m1456 (ou : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfmfUUQWj6L7vOat48lS24nH1RaP6qYOmSnxYVV0Rw39SG0YA/viewform)

Rappelons qu'il y a 13 jours, le vraquier MV Wakashio, s’’est échoué sur les récifs au large de Pointe d’Esny. Depuis hier (jeudi 6 août), la coque du vraquier été ébréchée. Suite à cette cassure, de l’hydrocarbure a été déversé dans le lagon.