
Dès ce samedi 8 août 2020, un avion tactique de transport militaire (CASA CN-235), transportant du matériel de lutte contre la pollution effectuera deux rotations à destination de Maurice. Un officier de liaison de la Marine nationale et le correspondant de la lutte contre une pollution maritime par hydrocarbures (POLMAR) de La Réunion seront également présents à bord, afin d’apporter leur expertise technique et opérationnelle aux autorités mauriciennes. Cet avion tactique transportera du matériel POLMAR, dont des barrages côtiers. Le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Champlain de la marine nationale transportant du matériel complémentaire (dont plusieurs types de récupérateurs ainsi que des barrages absorbants et hauturiers) appareillera également en ce jour pour rejoindre rapidement Maurice.
Pour rappel, suite au naufrage du MV Wakashio à l’île Maurice, le 25 juillet dernier, les autorités mauriciennes ont confirmé, le 6 août, qu’une fissure sur la coque du bateau laisse échapper du fuel. Dès le 6 août, Jacques Billant, préfet de la zone de défense Sud-océan indien et délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, a décidé d’activer une cellule de crise réunissant le bureau de l’action de l’état en mer de la zone maritime sud de l’océan indien, la direction de la mer de l’Océan indien, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage, les forces armées dans la zone sud de l’Océan Indien (FAZSOI), l’action de l’État en mer (AEM), la cellule diplomatique et l’état-major de zone de défense. Le même jour (6 août), les autorités mauriciennes ont demandé à la France une assistance matérielle et humaine pour lutter contre cet épisode de pollution marine.
Le préfet de la zone de défense Sud-océan indien et délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, assisté par le commandant de zone maritime du Sud de l’Océan indien et le directeur de la mer Sud Océan indien, a élaboré une proposition de déploiement de moyens et d’équipes en capacité d’accompagner les autorités mauriciennes dans la lutte contre la pollution. Le secrétariat général à la Mer a validé le 7 août au soir, l’engagement de la France et le déploiement de ce dispositif. Les matériels acheminés depuis La Réunion correspondent à la demande précise des autorités mauriciennes.
Source : reunion.gouv.fr/