Le système financier de Maurice est robuste et résilient depuis 2015, et ce, malgré la chute du groupe BAI. C’est un des points saillants du ‘Monetary and Financial Stability Report’ de la Banque de Maurice qui a été rendu public ce lundi. Le document de la Banque centrale souligne aussi que l’inflation est parfaitement sous contrôle à Maurice avec une prévision autour de 2 % attendue pour l’année 2016.
La résilience des banques locales est soutenue par un niveau élevé de capitaux dans ce secteur. La Banque centrale a mis en place plusieurs initiatives pour pérenniser la solidité du système financier notamment la mise sur pied d’un ‘Deposit Insurance Scheme’, d’un ‘Asset Management Company’ et sans oublier des cadres de gestion de crise et de réglementation qui sont en voie de finalisation pour renforcer le secteur bancaire mauricien.
Du côté de la stabilité des prix, le document précise que la politique monétaire de la Banque de Maurice a permis de contenir toute pression inflationniste. Le document souligne les interventions de la Banque centrale pour lutter contre les excès de liquidité et pour faciliter nos secteurs d’exportation au niveau du taux de change. Un taux d’inflation relativement bas est attendu pour 2016, soit autour de 2 pour cent selon le Monetary and Financial Stability Report qui est disponible sur le site internet de la Banque de Maurice ; soit www.bom.mu