
La saison des baleines est lancée à La Réunion. Leur observation est bien souvent magique, mais attention leur approche est strictement réglementée. Les animaux marins ne doivent en effet pas être déranger lors de leur séjour dans les eaux réunionnaises.
En 2020, dans 91% des cas d’observation de baleine à bosse dans les eaux de La Réunion, un navire se trouvait à proximité. Un chiffre en augmentation ces dernières années. Le nombre de mises à l’eau a lui doublé entre 2019 et 2020. Dans 47% des cas d’observation d’une baleine, des groupes de plongeurs s’approchent ainsi de l’animal.
La pression humaine est devenue beaucoup plus forte sur les baleines.
Une charte d’approche pour encadrer l’observation
Leur approche est donc strictement réglementée. Une charte a été créée il y a une douzaine d’années pour cela, et elle évolue avec le temps et les pratiques. La charte s’applique d’ailleurs aux baleines, mais aussi aux dauphins ou encore aux tortues marines.