
Comme annoncées par le Premier ministre Pravind Jugnauth le jeudi 24 juin, les restrictions sanitaires seront allégées à Maurice à partir du 1er juillet. Plusieurs activités pourront reprendre. Pour cette troisième étape de déconfinement, le pays ouvre également ses frontières aux touristes à partir du 15 juillet. Ainsi, les voyageurs vaccinés devront séjourner dans un hôtel "certifié Covid-19". Un protocole a été mis en place. Il sera appelé à évoluer en fonction de plusieurs critères.
La quarantaine sera obligatoire pour tous les touristes et mauriciens qui viennent à Maurice. Les voyageurs vaccinés séjourneront dans un hôtel "certifié Covid-19’, ils devront également faire trois tests PCR soit à leur arrivée, au 7e jour et au 14e jour. Les personnes vaccinées, qui auront obtenu un test PCR négatif le jour de leur arrivée pourront eux circuler librement dans l’hôtel. Durant les 15 premiers jours, ils resteront dans l’établissement hôtelier. Ensuite, ils pourront se déplacer librement dans l’île à condition que les tests PCR soient négatifs.
Les mêmes lois s’appliquent à ceux qui n’ont pas été vaccinés. Toutefois, ils n’iront pas dans les mêmes hôtels que ceux qui ont reçu le vaccin.
À partir du 1er octobre, les voyageurs vaccinés ne seront plus obligés d’observer cette période d’isolement. Ils auront accès à l’île sans restriction, sous réserve de produire à l’arrivée un test PCR négatif de moins de 72 heures.
Texte : Jenny Yallapa