
Investir dans les projets verts d’atténuation et d’adaptation au changement climatique afin d’améliorer la résilience de Maurice face aux effets de ce phénomène, c’est l’objectif de SUNREF Maurice, le label de finance verte de l’Agence Française de Développement. Pour la période 2018-2022, SUNREF Maurice s’est ainsi engagée à accorder une ligne de crédit de Rs 3 milliards aux deux banques partenaires locales pour soutenir les projets verts des entreprises et particuliers.
À noter que de 2009 à 2018, 400 projets ont été financés grâce aux lignes de crédit SUNREF. En effet, cette ligne de crédit de Rs 3 milliards, mise à disposition par l’Agence française de développement à travers SUNREF Maurice, veut encourager les entreprises et particuliers mauriciens à investir dans des projets verts. Des projets qui s’inscrivent dans le cadre de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique. À titre d’exemple, ces projets peuvent être dédiés aux énergies renouvelables, à la mobilité électrique ou encore aux bâtiments verts. SUNREF Maurice se décline en deux catégories d’investissements.
La première, comprends des prêts d’un maximum de Rs 10 millions accordés aux investisseurs par les banques partenaires. Dans la deuxième catégorie, les prêts vont jusqu'à Rs 200 millions. La ligne de crédit de SUNREF Maurice est aussi accompagnée d’une subvention de l’Union européenne de Rs 280 millions pour l’assistance technique et des primes à l’investissement supplémentaire. L’objectif de cette initiative est d’aider Maurice à accélérer sa transition vers une économie durable, plus résiliente face aux changements climatiques et plus inclusive.
Texte : Daivik Rajcomar