L'Assemblée Nationale se réunit a 15h vendredi en séance spéciale. Le Premier ministre Sir Anerood Jugnauth présentera une motion pour que soit voté le rapport du select committee sur la retransmission en direct des travaux parlementaires.
Ce comité, comprenant des députes du gouvernement et de l’opposition, était présidé par le ministre Nando Bodha. Le comité s’est rencontré 11 fois avant de déposer le document a l'assemblée nationale le 29 septembre dernier. Ce comité a étudié plusieurs lois de pays ou les travaux parlementaires sont retransmis en direct; entre autres le Royaume Uni, l’Inde et le Canada. Il recommande ainsi que les séances soient retransmises en direct, sans interruption et sans montage. Les membres du comité sont d’avis que cela aidera a réduire l'écart entre le parlement et la population tout en améliorant la qualité des reportages. Il devrait aussi rehausser le niveau des débats et éliminer d'éventuelle forme de sélectivité.
Le select committee a pris note que l'assemblée nationale est déjà équipée d’un système d’enregistrement digital de haute technologie, d’où sa recommandation de la mise sur pied d’une unité de production interne. Il préconise également que les travaux soient diffusés sur le site web de l'assemblée. Toutes les diffusions seront archivées.
Des amendements devront être apportés aux Standing Orders and Rules de l'Assemblée Nationale afin de créer un broadcast committee qui sera responsable de la retransmission. Les séances seront transmises a la MBC, aux radios privées et toute autre société de diffusion. Le comité invite a une collaboration avec la MBC pour que cette dernière mette a la disposition de l'assemblée nationale une chaine qui lui soit dédiée le temps des travaux. Il en est de même pour les radios privées en ce qu’il s’agit de la couverture des PNQs, PMQTs et autres.
Autre point fort de ce document ; si un membre du parlement ou toute autre personne se sent lésé par ce qui a été dit et diffusé, il pourra demander un droit de réponse. Des règlements seront établis quant a la couverture des travaux et a l’utilisation des extraits des séances parlementaires. Le rapport donne aussi des directives sur le type d’image et de clichés qui doivent être prises et sur la couverture des incidents et comportements non conformes aux règlements du parlement. Par exemple, en cas d’incidents la camera devra être focalisée sur le speaker.