Un nouveau plan d’action national sur les espèces envahissantes pour la période 2023-2030

 |  Posted by Jenny Yallappa  |  0

L’Île Maurice abrite environ 900 espèces de plantes, dont 311 ont été identifiées comme endémiques. De ces 311 espèces, 113 sont en danger, dont une cinquantaine qui risquent l’extinction à cause d’espèces envahissantes qui sont une menace directe pour ces plantes endémiques locales. On retrouve parmi la goyave de Chine. Introduite vers 1750, elle est considérée comme la pire des espèces envahissantes. Il y a aussi l’arbre du voyageur qui asphyxie les autres plantes qui se trouvent dans son environnement.

La première ébauche d’un nouveau plan d’action national sur les espèces envahissantes pour la période 2023-2030 a été présenté aux acteurs du secteur notamment le Ministère de l’Agro-Industrie, le National Parks and Conservation Service et les organismes engagés dans la conservation entre autres pour évaluer les propositions formulées.

Cette stratégie vise à protéger Maurice, Rodrigues et les Iles Eparses des espèces menaçantes avec la mise en place d’une stratégie d’harmonisation des actions communes. Ce processus d’évaluation sera finalisé en novembre et sera ensuite présenté au Cabinet pour être validé.