Le secrétaire d'État américain John Kerry a annoncé, jeudi, une nouvelle initiative de paix pour le Yémen, proposant la formation d'un gouvernement d'union nationale afin de mettre fin à un conflit qui dure depuis 17 mois.
Il a déclaré, jeudi 25 août, s'être entendu lors des entretiens avec des responsables des pays arabes du Golfe et des Nations unies sur un plan de relance des négociations de paix au Yémen. Il vise à la formation d'un gouvernement d'union nationale dans ce pays en proie à un conflit civil depuis un an et demi.
S'exprimant lors d'une conférence de presse commune avec son homologue saoudien, Adel al Djoubeïr, à Djeddah, le chef du département d'État a estimé que le conflit yéménite durait depuis trop longtemps déjà et qu'il importait d'y mettre fin.
"Cette guerre doit prendre fin [...] le plus rapidement possible, a affirmé John Kerry. Nous sommes tombés d'accord sur une approche nouvelle pour les négociations" entre le gouvernement yéménite et les rebelles houthis, après l'échec de trois mois de pourparlers au Koweït."
"L'accord définitif [...] comportera, dans sa première phase, la mise sur pied rapide d'un nouveau gouvernement d'union nationale, le retrait des forces de la capitale Sanaa et d'autres régions, et le transfert à une tierce partie de toutes les armes lourdes, dont les missiles balistiques, qui sont entre les mains des Houthis et des forces qui leur sont alliées", a ajouté John Kerry.