L'un des conflits les plus longs et les plus meurtriers d'Amérique latine a pris fin à minuit ce lundi 29 août 2016. Timoleon Jimenez, alias Timochenko, a déclaré solennellement dimanche après-midi. C'est la première fois que la Colombie va connaître une telle situation, même si les Farc observent depuis juillet 2015 une cessation unilatérale des hostilités.
Jeudi 25 août déjà, le président colombien Juan Manuel Santos avait ordonné aux troupes colombiennes de cesser le feu contre les Farc à partir de ce lundi minuit. Dimanche soir il a écrit sur tweeter: «À quelques heures de fermer l'un des chapitres le plus douloureux pour le pays. Cessez-le-feu est passage historique pour un adieu définitif à la guerre».
La question du devenir des quelques 7000 combattants après le dépôt des armes dépend de la loi d'amnistie qui doit être votée une fois l'accord de paix approuvé par référendum. Les combattants de base devraient bénéficier pour la plupart de cette loi et être pris en charge par les services de réintégration sociale qui opèrent déjà depuis plusieurs années pour les anciens paramilitaires qui se sont démobilisés en masse pendant les 2000 et les guérilleros dont le processus de démobilisation s‘est fait jusqu'à présent de façon individuelle.