Donald Trump a dévoilé samedi de nouvelles mesures pour endiguer l'immigration illégale, annonçant qu'en cas d'élection, il s'assurerait que les ressortissants étrangers soient expulsés du pays à l'expiration de leur visa.
Donald Trump a lié immigration clandestine et chômage, samedi 27 août, promettant d'expulser des centaines de milliers de sans-papiers délinquants dès le début de son éventuel mandat à la tête des États-Unis en janvier 2017.
"Le premier jour, je commencerai à expulser rapidement les immigrés criminels illégaux de ce pays, notamment les centaines de milliers qui ont été remis en liberté sous l'administration Obama-Clinton", a-t-il déclaré à Des Moines, dans l'Iowa, lors d'un rassemblement organisé par la sénatrice républicaine locale, Joni Ernst.
Le candidat républicain à la Maison Blanche a martelé qu'il construirait un grand mur à la frontière avec le Mexique et renforcerait les contrôles pour repérer les sans-papiers qui tenteraient d'obtenir des prestations sociales ou les étrangers qui dépasseraient la date d'expiration de leur visa.
"Si nous ne contrôlons pas les dates d'expiration des visas, notre frontière devient ouverte, c'est aussi simple que cela", a-t-il dit.
Le milliardaire s'est engagé à annuler les décrets du président Barack Obama qui ont régularisé de façon temporaire plusieurs centaines de milliers de personnes ; et il a promis de laisser les agents de la police aux frontières "enfin faire le travail pour lequel ils ont été recrutés". "Une voix pour Trump est une voix pour un État de droit, une voix pour Clinton est une voix pour des frontières ouvertes", a-t-il affirmé.
Le républicain a également répété son appel aux électeurs noirs, de Détroit à Baltimore, lancé avec insistance depuis plusieurs jours. Décrivant la pauvreté qui frappe la communauté noire, revenant sur la mort d'une jeune mère de famille à Chicago tuée par une balle perdue, il leur a redemandé : "Qu'avez-vous à perdre ?"
Ces gangs et ces cartels internationaux appartiendront au passé. Leur règne de terreur prendra fin. Dans cette tâche, nous nous rangerons toujours du côté de la protection du peuple américain. Nous utiliserons la législation en matière d'immigration pour prévenir ces crimes, et nous n'attendrons pas qu'un nouvel américain innocent ne soit blessé ou tué pour agir", a déclaré Trump.