Clinton repart en campagne, mais la polémique sur sa santé ne retombe pas
Hillary Clinton doit être en Caroline du Nord ce jeudi 15 septembre pour un premier meeting depuis son problème de santé. La candidate est au repos depuis son malaise public dimanche 11 septembre qui a provoqué une polémique sur la santé des candidats à la présidentielle. Une pneumonie a été diagnostiquée même si le dernier bulletin de son médecin explique qu'elle est en forme et apte à occuper les plus hautes fonctions.
« Je suis ravi de pouvoir remplacer Hillary. Elle l'a si souvent fait pour moi, il est bien temps que je lui rende la pareille », a déclaré l’ex-président et mari de la candidate à la présidentielle américaine, victime d'un malaise le 11 septembre dernier.
Bill Clinton plaisante : « Hillary va bien », assure-t-il aux militants rencontrés dans le Nevada.
Mais la controverse sur la santé de la candidate démocrate et celle de son adversaire n'est pas éteinte. Et ce n'est pas seulement sur leur état général que les débats vont bon train, mais sur leur manque de transparence.
Chris Garbb est candidat démocrate en Pennsylvanie. Il est excédé par la polémique autour de la santé de la candidate de son parti. « Tout le monde peut être malade, quel que soit votre âge, vous avez vu son niveau d’implication dans la campagne ? Ça ne s’arrête jamais ! Je pense qu’elle se sent aussi bien que son âge le permet, et même mieux que des personnes plus jeunes. Donc je n’ai aucun souci concernant sa santé physique ou mentale. En revanche, je suis très préoccupé par la santé mentale de Donald Trump. Je pense qu'il n'est pas seulement stupide, mais qu’il souffre probablement d'une maladie mentale », a-t-il lancé.
A la suite du malaise d'Hillary Clinton, Donald Trump a promis de rendre publics ses examens médicaux. Son précédent certificat, de l'aveu même du médecin, avait été rédigé à la va-vite, dans des termes où l'on reconnaissait la patte de Donald Trump. « Jamais aucun candidat dans l'histoire des Etats-Unis n'a été en meilleure santé », avait écrit le praticien.
Comme à son habitude, Donald Trump a fait de cette affaire un spectacle. Il doit participer ce jeudi soir à une émission de télé-réalité avec le célèbre docteur Oz