Le "MCCI Business Confidence Indicator" indique que le niveau de confiance des entrepreneurs pour le troisième trimestre de cette année a baissé. L’indice qui la synthétise a baissé de 1,7 points (1,9 pourcent) entre juillet et septembre de cette année et s’établit, désormais, à 88,1 points.
L’enquête trimestrielle de conjoncture, a été effectuée entre le 1er et le 20 octobre de cette année.
Le rapport conclut qu'il existe une certaine corrélation dans l’évolution des indices global et local. En effet, tout comme au niveau local, le climat économique mondial s’est détérioré au troisième trimestre de 2015 après un premier semestre favorable. L’indice de confiance globale a baissé de 3,6 pourcent et s’établit désormais à 95,9 points. La détérioration est presque générale et démontre que la dynamique de la reprise de l'économie mondiale est limitée, et tous les secteurs d’activités sont concernés.
Mais en dépit de cette période de basse conjoncture, le "MCCI Business Confidence Indicator" révèle que les anticipations des entrepreneurs sur l’évolution future des entreprises sont positives. Les chefs d’entreprises croient dans leurs capacités à rebondir à court et moyen terme, car le dernier trimestre de l’année est généralement marqué par un certain dynamisme économique dû aux fêtes de fin année.
Par ailleurs l’enquête révèle que la très grande majorité des sondés, c'est a dire les entrepreneurs, ont indiqué avoir maintenu ou baissé leurs prix de ventes ou de prestations de services. Cette tendance devrait se poursuivre au cours du quatrième trimestre. Les entrepreneurs indiquent qu’en cette phase difficile, ils doivent rester compétitifs pour maintenir leurs parts de marchés, quitte à baisser leurs dépenses productives.