
1. Le Cabinet ministériel a pris note de la promulgation de plusieurs règlements en vertu de la Fisheries Act 2023. Ils sont les Fisheries (Automatic Identification System) Regulations 2024, les Fisheries (Electronic Reporting System) Regulations 2024, et les Fisheries (Vessel Monitoring System) Regulations 2024. Ces nouveaux règlements permettront aux autorités concernées de mieux surveiller les mouvements des navires et les activités de pêche menées dans la zone maritime ou sous la juridiction de la République de Maurice ou d'un autre État côtier, ainsi qu'en haute mer. À noter que les opérateurs de navires de pêche auront l’obligation, entre autres, d’installer un émetteur-récepteur mobile sur leurs embarcations, qui devra rester allumé tout au long de la campagne de pêche.
4. Le Conseil des ministres a aussi donné son accord à la modification de 32 règlements sur la rémunération, afin de permettre aux employeurs de payer les arriérés d'ajustement de la relativité salariale pour les mois de juillet et août 2024, au plus tard en décembre 2024.
5. Le Cabinet a également pris note des progrès réalisés dans la mise en œuvre de 96 projets de développement, à Maurice, y compris Rodrigues et Agalega. Des projets financés dans le cadre de l'Indian Grant Assistance. À ce jour, 60 projets ont déjà été achevés et les 36 projets restants sont en cours de réalisation.
6. Maurice, avec un score de 100 %, a été classée première en Afrique et dans les pays de niveau 1 à l'échelle mondiale lors de la cinquième édition du Global Cybersecurity Index 2024 de l'Union internationale des télécommunications qui a été publiée hier. Cet indice évalue les efforts nationaux à travers cinq piliers, représentant les engagements des pays en matière de cybersécurité, à savoir les aspects juridiques, techniques, organisationnels, le développement des capacités et la coopération.
10. Le Cabinet a pris note que la Mauritius Society for Animal Welfare lancera une Expression of Interest pour inviter des ONG à établir des refuges pour chiens dans quatre localités, afin d’assurer un traitement plus humain des chiens errants.
16. Le Cabinet a pris note de la reconstitution du National Pension Fund et du National Savings Fund Investment Committee, avec Anandsing Acharuz, secrétaire financier par intérim, en tant que président à temps partiel.
17. Le Cabinet a aussi pris note de la constitution du Climate and Sustainability Management Committee, avec Anandsing Acharuz, secrétaire financier par intérim, en tant que président à temps partiel.
18. Le Cabinet a également pris note de la reconstitution du National Savings Fund Technical Committee pour une période de deux ans, avec Shaheena Abdul Carrim, en tant que présidente à temps partiel.
19. Le Cabinet a pris note de la reconstitution du Conseil d'administration de la FSC avec Harvesh Kumar Seegoolam, comme président à temps partiel.
20. Le Cabinet a pris note de la reconstitution du Professional Quantity Surveyors' Council pour la période 2024-2026.







