Le premier prix dans la catégorie télévision du COMESA Media Award 2023 a été remporté par Abdel Baulacky, journaliste de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC). Ce prix lui a été décerné le 31 octobre dernier au Burundi, à l'occasion du 23e Sommet des Chefs d'État et de Gouvernement du COMESA, le Marché commun de l'Afrique orientale et australe. La remise du trophée a été faite par le Président burundais Évariste Ndayishimiye, en présence de ses homologues, William Ruto, Président du Kenya, et Hakainde Hichilema, Président de la Zambie.
Le reportage d'Abdel Baulacky, intitulé Le transport aérien et maritime dans l'espace COMESA : le coup d'accélérateur, met en lumière des aspects essentiels de l'intégration régionale en Afrique orientale et australe. Ce concours reconnaît les journalistes ayant contribué à cette intégration par leur travail. Les lauréats des catégories radio, presse écrite, et média en ligne proviennent respectivement du Burundi, de la Zambie et du Kenya.
La prochaine édition des COMESA Media Awards 2024 sera lancée avant la fin novembre, et les journalistes auront jusqu'au 31 janvier 2025 pour soumettre des œuvres réalisées en 2024 en faveur de la prospérité régionale.