Prévisions sur l'évolution de Bheki pour les cinq prochains jours

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

La tempête tropicale sévère BHEKI, actuellement située à 11,3°S et 75,3°E, se déplace lentement vers le sud-ouest. Elle pourrait s'intensifier davantage dans des conditions favorables.  C'est ce qui ressort d'un communiqué de la météo émis à 11 h 30 ce vendredi 15 novembre.

Rodrigues : Renforcement des vents avec rafales jusqu'à 90 km/h. Mer agitée à très agitée avec des houles.  
Maurice (milieu de semaine prochaine) : Temps pluvieux, vents avec rafales jusqu'à 80 km/h. Mer agitée à très agitée.

L'incertitude augmente au-delà de trois jours. Suivi en cours par les Services Météorologiques de Maurice (MMS).

Situation Générale :

La tempête tropicale modérée BHEKI s'est intensifiée en tempête tropicale sévère et à 10h00 aujourd'hui, elle se trouvait près de 11,3 degrés de latitude sud et 75,3 degrés de longitude est.  
Mouvement : Lente progression vers le sud-ouest.  
Distance par rapport à Diego Garcia : 560 km au sud-sud-est.  
Distance par rapport à Rodrigues : 1570 km au nord-est.  
Distance par rapport à St Brandon : 1750 km au nord-est.  
Distance par rapport à Maurice :  2100 km à l'est-nord-est.

Prévisions Météorologiques :

La tempête tropicale sévère Bheki évolue dans des conditions environnementales favorables et les derniers modèles numériques de prévisions indiquent qu’elle pourrait encore s'intensifier. Elle devrait se déplacer dans une direction générale sud-ouest et se rapprocher des Mascareignes.

À partir du dimanche 17 novembre, les vents commenceront à se renforcer progressivement à Rodrigues avec des rafales pouvant atteindre 90 km/h. La mer à Rodrigues deviendra progressivement agitée à très agitée avec des houles.

Si la trajectoire se maintient, Bheki se situera à proximité de Maurice au milieu de la semaine prochaine. Le temps deviendra alors pluvieux et les vents se renforceront avec des rafales pouvant atteindre 80 km/h à Maurice. La mer deviendra également agitée à très agitée avec des houles.

La station météo de Vacoas rappelle que l'incertitude dans les modèles numériques augmente au-delà de trois jours. Elle dit suivre la situation de près et que cette prévision sera mise à jour dès que de nouvelles informations seront disponibles.