Un an après le 13 novembre, de nombreuses commémorations se dérouleront ce week-end à Paris

 |  Posted by user  |  0

Un an après le 13 novembre, de nombreuses commémorations se dérouleront ce week-end à Paris et Saint-Denis, en mémoire des 130 morts des tueries revendiquées par l'organisation État islamique (EI) qui a profondément atteint la société française, de la politique à la vie quotidienne. Dimanche soir, l'association de victimes «13onze15 Fraternité Vérité» appelle les Français à participer en mettant une bougie à leurs fenêtres.

 

Une minute de silence sera observée, vendredi soir, au Stade de France, en ouverture du match France-Suède. Le stade de Saint-Denis se taira 60 secondes. Dimanche, c'est de nouveau devant le Stade de France que débutera une journée de commémorations, précisément devant la porte D, là où les premières attaques sont survenues. Le Portugais Manuel Dias, 63 ans, qui accompagnait un groupe de supporters, y avait trouvé la mort, première victime des commandos jihadistes qui ensanglantèrent la capitale.

 

Au fil de la matinée, François Hollande, la maire de Paris, Anne Hidalgo, et le maire de Saint-Denis, Didier Paillard, se rendront sur chacun des lieux touchés par les attentats. Ils dévoileront six plaques en hommage «aux vies fauchées en ces lieux», avec les prénoms et noms des victimes dont les familles ont donné leur accord. Ils ne devraient pas prononcer de discours.

«Il y a un vrai souhait de sobriété. C'est le moment des victimes, l'État doit les soutenir», a expliqué la secrétaire d'État à l'aide aux victimes Juliette Méadel. À six mois de la présidentielle, elle veut éviter toute accusation de «récupération politique».

Puis les officiels se rendront devant les cafés et restaurants le Carillon, le Petit Cambodge, la Bonne Bière, le Comptoir Voltaire et la Belle Équipe, en mémoire des 39 personnes tuées sur ces terrasses des Xe et XIe arrondissements de Paris. Le parcours se conclura devant la salle de spectacles du Bataclan : un commando y avait fait irruption en plein concert du groupe de rock américain Eagles of Death Metal, assassinant 90 personnes.