« Wakashio » : évaluation par les « Marine Salvers », un 1er rapport attendu dimanche

 |  Posted by DA  |  0

Six « Marine Salvers » du remorqueur « PSV Stanford Hawk » effectuent actuellement une évaluation de la situation et des dégâts causés au navire « Wakashio », échoué à Pointe d’Esny depuis le samedi 25 juillet. Un premier rapport est attendu ce dimanche 2 août qui décidera de la marche à suivre concernant le renflouement du navire. Ces "experts" ont été transportés par hélicoptère sur le navire ce vendredi matin.

Par ailleurs, 332 mètres de barrières anti-pollution ont été installés à ce jour par les autorités mauriciennes. Les derniers échantillons pris par le National Environmental Laboratory de l’eau de mer sont négatifs à toute contamination d’hydrocarbure. Des échantillons sont faits quotidiennement dans cinq régions côtières dont Pointe d’Esny, Blue Bay, Pointe Jérôme et Mahébourg.

Ce sont là les informations fournies par le ministre Kavi Ramano, Sudhir Maudhoo et le directeur du shipping, Alain Donat, ce vendredi 31 juillet lors d’une conférence de presse.

Le ministre de l’Environnement, Kavi Ramano, rassure, il n’y a pas eu de fuite d’hydrocarbures à ce jour. Le ministre Sudheer Maudhoo a lui annoncé qu’un avion-cargo, transportant des équipements comme des pompes, tuyaux et « towing line » a atterri à 14 h ce vendredi à l’aéroport SSR. Ces équipements seront utilisés pour le renflouement du « Wakashio ».

Deux autres remorqueurs sont aussi en route vers le pays. À savoir que la compagnie Polyeco installera quelque 500 mètres de barrières anti-pollution devant le « Wakashio », cette opération a déjà commencé. L’aide de La Réunion a aussi été sollicitée en cas de déversement d’hydrocarbures. Selon les autorités mauriciennes, Maurice est paré à toute éventualité.