« Wakashio » : 2 000 mètres de barrages mis à l’eau à Falaise Rouge pour protéger la côte

 |  Posted by DR  |  0

2 000 mètres de barrages ont pu être produits et mis à l’eau hier [samedi 8 août 2020] à Falaise Rouge pour protéger la baie des hydrocarbures entre Rivière des Créoles et Vieux Grand Port. L’objectif est de produire plus de 5 km de barrages pour protéger cette partie de la côte entre Rivière des Créoles et Vieux Grand Port d’ici lundi. La mobilisation se poursuit ce dimanche [9 août 2020] tout au long de la journée pour atteindre cet objectif.

Les barrages artisanaux sont réalisés à l’aide de tissus, sarlong, bouteilles en plastique et paille de cannes. Ils sont ensuite attachés et cousus, puis mis à l’eau grâce à l’aide des pêcheurs qui ont fixé des corps morts et une ligne de flottaison pour maintenir les barrages en place malgré la marée et les courants.

Tous ces efforts sont réalisés en concertation avec les autorités compétentes et avec le soutien précieux de Eco-Sud, CIEL Textile, SUN, Noveprim, Alteo, Bank One, C-Care, Quality Beverages, Sofap, Phoenix Beverages, Anahita, Resiglas, Domaine de Labourdonnais, LFL, Panagora, Eclosia, Axess, Bois Cheri, Cernol et ZELL Contracting et d’autres encore dont l’aide continue d’affluer.

Une mobilisation similaire se met en place au nord du lagon au cas où la nappe d’huile remonterait vers l’île aux cerfs. Les équipes de l’Île Aux Cerfs, Four Seasons, Shangri-La Le Touessrok, Alteo, Terre Ocean et Reflect Solutions sont à pied d’œuvre depuis hier pour mettre en place un barrage de 2 km.