‘Fashion & Design Institute’ : Journées portes ouvertes du 2 au 4 mars 2017

 |  Posted by Harish Khooblall  |  0

Des journées portes ouvertes se tiendront du 2 au 4 mars 2017 de 9 h à 16 h au Fashion & Design Institute (FDI) à Ebène. Le public, plus particulièrement, ceux terminant leurs études secondaires aura l’occasion de découvrir les différents cours offerts par l’Institut.

Durant ces trois jours, les visiteurs pourront découvrir, à travers des expositions, les travaux réalisés par les élèves dans les différents modules et rencontrer les élèves et les professeurs qui se proposent de répondre à leurs questions et témoigner de leurs expériences dans les différents domaines. Seront aussi ouvert aux visiteurs les laboratoires informatiques équipés de logiciels les plus pointus ainsi que les ateliers de confection des vêtements où les étudiants seront à l’œuvre sur les machines.

Lancé en septembre 2009, le FDI, qui opère sous l’égide du ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des Consommateurs, offre des cours en design, mode, graphisme et multimédia.

L’Institut est constitué de cinq départements distincts : Foundation Studies; Faculty of Fashion & Textiles; Faculty of Media & Communication; Faculty of Art & Design; Faculty of Built Environment.

Les cours sont offerts à plusieurs niveaux : diplôme, Higher National Diploma, et licence. Les filières proposées sont : Art & Design, Fashion and Textiles, Graphic Design, Interactive Media et Interior Design. Des formations de courte durée répondant aux besoins de l’industrie sont aussi dispensées.

La formation qui touche à la fois la théorie et la pratique comprend des programmes de stage d’entreprises afin de permettre aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle et d’améliorer leur portfolio en design.

Actuellement, l’Institut compte une population estudiantine d’environ 300 et neuf membres de faculté, ainsi que plusieurs conférenciers/professeurs à temps partiel qui sont des spécialistes dans leurs domaines respectifs.                                                                                                                                                                  

L’étudiant, à travers le cursus proposé, est appelé à développer ses compétences artistiques et techniques.  A la fin de la formation, les diplômés peuvent faire carrière en tant que designer, assistant designer, designer textile, styliste, patronniste, modéliste, et assistant à la production.

Plus de 1 300 étudiants ont été formés à ce jour par le FDI.  Selon les responsables de l’Institut, plus de 90% des diplômés trouvent un emploi dans les trois premiers mois suivant leur obtention de diplôme, ce qui témoigne de la pertinence et la réussite de ces cours.

(Source: Government Information Service)