10 ème edition Jeux de la CJSOI du 30 Juillet au 5 août, à Madagascar.

 |  Posted by Christelle Lebrasse  |  0

En marge de la compétition sportive, les Jeux de la commission de la jeunesse et des sports de l'océan Indien (CJSOI) organisent des rencontres culturelles. Les îles participantes (Madagascar, Mayotte, Comores, Djibouti, Réunion, Seychelles, Maurice) proposent des spectacles de danse traditionnelle et vont également faire des tables rondes autour du thème « Jeunesse responsable et acteurs de la fraternité ». Le but renforcer l'unité entre les différentes îles de l'océan Indien.

Ony Soa Raoseta, secrétaire permanente à Madagascar du Comité interministériel pour la jeunesse, déplore néanmoins un sentiment d'éloignement entre les différentes îles : « Ce manque d’amitié pour Madagascar, c’est surtout le creux entre les jeunes urbains, entre les jeunes ruraux, entre les différentes classes sociales. Dans les îles de l’océan Indien, il y a d’abord la distance géographique, il y a le manque de rencontres ».

Renforcer l'unité dans l'océan Indien, c'est l'objectif de ces rencontres sportives mais aussi culturelles.  La 10e édition des Jeux de la commission de la jeunesse et des sports de l'océan Indien, qui s’est ouverte samedi 30 juillet, se déroulera jusqu'à vendredi 5 août, au palais des sports d’Antananarivo, la capitale malgache.