19eme Congrès du PCC, dans l’attente de la composition de son bureau politique.

 |  Posted by user  |  0

19eme Congrès du PCC, dans l’attente de la composition de son bureau politique.

Ecrit par Thierry Ramasawmy de Pekin

Le 19ème Congrès du Parti communiste chinois a été un moment fort dans la vie politique du pays-continent avec la présentation d’un rapport pendant plus de 3heures par le President Xi Jinping.

Coup réussi, selon les observateurs et la classe politique Chinoise…Le Président s’est penché sur ce document stratégique pour la Chine sans grandes difficultés, une présentation entrecoupée d’applaudissements nourris des délégués présents.

 Après ce 19ème Congrès de Xi Jinping, placé sous le signe : du rajeunissement, du combat contre la pauvreté et la corruption, une éducation de qualité pour tous, de la diplomatie extérieure et de la renaissance chinoise présentant une vision à long terme tant pour les affaires intérieures que pour le positionnement extérieur de la Chine.

Le peuple et la classe politique attendent à présent, la composition de son bureau politique. Ce présent 19ème Congrès sera marqué lui, dans les jours qui viennent,  par le renouvellement d'une partie de l'équipe qui soutient la vision de Xi Jinping, qui confirmera l'engagement sur la voie des réformes et de l'ouverture déjà enclenché. C'est ce nouveau Comité central, son Bureau politique et son Comité permanent qui aura la charge de préparer en 2021 le centième anniversaire du Parti communiste chinois. C’est aussi durant ce Congrès que sont passés en revue les exercices de promotion pour un grand nombre de cadres. De même que les décisions concernant une importante partie des promotions vers les rangs provinciaux et ministériels. Enfin, c’est aussi au Congrès que revient la lourde tâche d’élire le secrétaire général du Parti – poste aujourd’hui occupé par le President Xi Jinping qui de facto a un deuxième mandat.

L’histoire se répète, comme pour les Congrès qui l'ont précédé mais avec une intensité toujours plus forte, les médias internationaux, les analystes, les décideurs économiques ont observé les dynamiques et les messages qui ont marque ce temps fort de l'actualité. Les medias sociaux en donnent une idee claire. Cet intérêt toujours grandissant s'explique par le fait que jamais dans son histoire moderne, la Chine n'a occupé une telle centralité dans les affaires du monde. Deuxième économie mondiale continuant à croître à un rythme soutenu, la Chine représente environ 30% de la croissance globale. Toutes les multinationales ont des intérêts en Chine et les milieux d'affaires ne peuvent ignorer les transformations et les particularités de l'immense marché chinois.

Et si le poids financier et économique de la Chine s'impose comme une évidence, son influence politique est tout aussi déterminante. Sur tous les continents, la gestion et la résolution des crises sont de plus en plus dépendantes des positions élaborées et défendues par la diplomatie chinoise.

Pékin est devenu un instrument majeur  de la gouvernance mondiale qu'il faut, certes, continuer à perfectionner, c'est la lourde tâche du président Xi Jinping, dont l'engagement dans la lutte contre la pauvreté et autres fléaux est remarquable. Il tient un bilan élogieux déjà que 330 réformes couvrant 15 domaines ont été élaborées, avec une décentralisation de 618 types d’approbation administrative et des amendements sans précédents pour garantir l’état de droit. Et le montant de revenus par habitant qui a connu une croissance- plus de 55 millions de personnes sont sorties de la misère – ou 99,7% de foyers paysans ont accès à la route et à l’électricité…le gouvernement chinois va plus loin en proposant son aide a une multitude de pays…et en élaborant le gigantesque et faramineux plan de l’initiative ..’’Une ceinture, une route’’.

Toutefois, la Chine ne se résume ni à une économie, ni à une entité politique, elle est, avant tout, une grande civilisation vivante. Sa renaissance engendre à travers le monde une curiosité de plus en plus vive à l'égard des éléments qui constituent le pays-continent, sa langue, ses arts, ses moeurs ou sa philosophie. Le Président Xi y songe, un chapelet de mesures a été annonce.

Une analyse clinique des thèmes autour desquels les grandes discussions publiques ont gravité ces derniers temps, il ressort qu' "une Ceinture, une Route" a souvent occupé le centre des débats. La visibilité de cette initiative pour des "Nouvelles Routes de la Soie" est, sur le fond comme sur la forme, une illustration de la centralité grandissante de la Chine…mais aussi une ouverture vers le monde, géographiquement  bien située, l’ile Maurice saura en tirer profit de cette expérience de la vision et du vœux du President Xi. Le projet est bien parti avec le soutien de tous les membres du  parti, car le PCC reste cette expérience de gouvernance calculée et réfléchie.

 

Certains diront que c’est une expérience de gouvernance qui s'enracine dans une longue histoire, qui  est nourrie par un environnement culturel singulier mais qui prend forme aussi en s'adaptant au monde contemporain. Et pour rester sur ce chapitre de globalité, le Président Xi Jinping a lors de ce 19ème Congrès, souhaite que le monde, loin des caricatures, des préjugés et des simplifications, prenne le temps de mieux saisir comment fonctionne le Parti communiste chinois, ses processus de sélection, sa faculté à élaborer des consensus autour de grands axes politiques et stratégiques, son aptitude à réformer le pays le plus peuplé de la planète, les sources de sa légitimité. Aucune organisation ou institution humaine n'est parfaite, souligne le Président Xi, alors que le Parti est au cœur d'une des transformations les plus significatives de son temps, il mérite le soutien et toute l’attention de ceux passionnes par la chose politique.

La paix et la stabilité sont des instruments clés avancent le President Xi…c ’est ainsi durant ce Congrès que sont passés en revue les grandes nominations au sein de l’armee et des positions importantes.. Le 19ème Congrès du PCC n’est  certes pas une pure formalité… des remaniements provinciaux de hauts cadres à Pékin sont aussi attendus. Avec ce désir de s’imposer à la tête de l’État-Parti pour un nouveau mandat de cinq ans, et peut-être plus, on ressent que le President Xi a préparé avec soin ce Congrès d’octobre. Les observateurs notent que comme dans beaucoup de pays, le Président  Xi a su créer un cercle rapproché d’alliés, des hommes de confiance,  dont il a fait évoluer la carrière, afin de les rapprocher  du pouvoir : le bureau politique ou Politburo et le très exclusif comité permanent. C’est dans ces deux organes que se concentrent les vrais pouvoirs de la Chine et leurs sièges sont donc l’objet de toutes les convoitises. Pour autant, aujourd’hui, Xi Jinping n’y compte pas que des alliés, et encore moins des amis…Mais la question du jour reste la composition  à venir du Politburo : le devenir de ses 24 membres, ceux qui devront partir à la retraite ou seront promus, et où se joueront les luttes décisives.. le Congrès organise aussi ce que certains qualifient d’élections, qui permettent de désigner les membres des organes centraux du pays. Soit le Comité central pour l’inspection disciplinaire du PCC, le Comité central du Parti, la Commission militaire centrale  et enfin le bureau politique et son organe décisionnel, le comité permanent.

 La  décision tombera dans les jours qui viennent entretemps les spéculations vont bon train.