21 juin : Fête de la musique !

 |  Posted by Jaleela Hassennally  |  0

La musique est célébrée dans toute sa splendeur en ce 21 juin 2021 dans 120 pays à travers le monde. Une initiative de Jack Lang en 1982, alors ministre français de la Culture. À Maurice, cette année également, les réflexions, ainsi que les célébrations ont lieu sous le signe des restrictions sanitaires. Cette année, donc, la fête de la musique sera célébrée par le biais d’une conférence à deux volets. Outre l’intervention du ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck, les débats s’articuleront autour de trois thèmes : l’évolution de la musique, la musique numérique et le droit d’auteur. La seconde partie sera marquée par la prestation de plusieurs artistes locaux, notamment Bigg Frankii, Désiré François, Alain Ramanisum, et Warren Permal ; entre autres.

Cette conférence est à suivre en direct sur la page Facebook, "Ministry of Arts and Cultural Heritage, Mauritius" de 19 h 00 à 22 h 00. Autre rendez-vous ce lundi, il s'agit de « Lamizikaz » ; une émission en partenariat avec "Jorez Box", conçue pour mettre en valeur les artistes et professionnels du métier du spectacle par "Made in Moris". Elle sera diffusée sur MBC 1, à partir de 20 h 50, toujours dans le cadre de la Fête de la musique.

"Made in Moris" labellise différentes industries depuis 2012. Cette instance estime que la culture, la musique, les arts et l’édition sont des secteurs d’activités économiques comme les autres et qui méritent une valorisation. La labellisation est aussi importante pour lutter contre la contrefaçon et le piratage. Par ailleurs, « Lamizikaz », a été lancée en 2020, après le premier confinement, comme soutien aux artistes, ainsi que ceux qui travaillent avec eux, soit les techniciens et les ingénieurs.

Texte : Reeya Rambojun et Harish Khooblall