4 novembre : Divali, fête de la lumière

 |  Posted by Jaleela Hassennally  |  0

En ce jeudi 4 novembre 2021, les Hindous du monde entier célèbrent le Divali. Cette fête est non seulement symbole de réjouissance, mais aussi de la victoire du bien sur le mal, et de la lumière sur l'obscurité. En ce jour, la déesse Lakshmi est vénérée pour sa bénédiction divine. Les lampes traditionnelles ou électriques illumineront les villes et villages. La fête de la lumière est aussi marquée par le partage des gâteaux. Divali est considérée comme l’une des fêtes les plus importantes du calendrier Hindou.

Après la lumière, l’autre incontournable de la fête de Divali, c’est aussi les douceurs qui seront au rendez-vous aujourd’hui, comme le veut la tradition. Les délicieux gâteaux patates, laddoo ou encore rasgullah préparés avec soin seront distribués chez les voisins. C’est surtout en famille que les Mauriciens fêteront Divali. Petits et grands se réuniront en respectant les gestes barrières.

Cette fête est aussi l’occasion de se tourner vers des packaging écologiques, comme ceux à base de feuilles de bananes. Simple à réaliser, ils permettent de ne pas utiliser de plastique ou de papier pour la distribution de gâteaux. À Rose-Belle, un groupe de femme agripreneurs se sont lancées justement dans la confection de ces packagings en banane. Elles en produisent pour les fêtes, sous l’appellation "Mo Kontan Mo Pie Banane".

Texte : Reeya Rambojun, Nathalie Didier et Djemillah Mourade-Peerbux