Affaire Centrale de St Louis : l'ICAC en contact avec la BAD en vue d'obtenir une copie de leur enquête

 |  Posted by Daivik Rajcomar  |  0

L'Independent Commission Against Corruption (ICAC) a entamé des procédures d’enquête mardi 9 juin 2020, concernant les soupçons de corruption dans l'exercice d'appel d'offres dans le cadre du projet de la centrale électrique de St Louis.

Cette enquête fait suite à la publication du communiqué de la Banque Africaine de Développement (BAD).

La Commission apporte des éclaircissements auprès de la population concernant cette affaire ; ceci en vertu de la section 81(4) de la Prevention of Corruption Act.

Dans un communiqué de presse émis ce vendredi 12 juin, l'ICAC précise qu'elle est déjà en contact avec la BAD en ce sens. La Commission souligne ainsi qu'elle entretien une étroite collaboration depuis quelques années avec la BAD, en vue d’assurer leur assistance, et l’obtention d’une copie de leur enquête.

En parallèle, une équipe de la Commission a effectué une première descente simultanée aux locaux du Central Electricity Board, du Ministère de l'Énergie et des Services publics, du Central Procurement Board et de l’Independent Review Panel du Procurement Policy Office, afin de recueillir les informations et éléments clés du dossier.

Cette affaire comporte un volet national et international, qui sera sujet aux restrictions de mouvement post-COVID 19, précise l'ICAC. Ce dernier tient à réitérer qu'elle opère en toute indépendance, comme le prévoit le PoCA.

L'ICAC détaillera les points ci-dessus dans les prochains jours.

En attendant, la Commission invite toute personne ayant des informations complémentaires et ayant fait des déclarations publiques sur cette affaire à prendre contact avec l’institution en appelant sur le 402 6600.