Afghanistan : les Américains et les Taliban entament une trêve partielle

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

La trêve graduelle des combats entre les Taliban et les soldats américains a débuté le samedi 22 février pour une durée d'une semaine. Cette période d'apaisement est un préalable exigé par Washington, en vue d'un retrait graduel des troupes américaines et la signature d'un accord de paix tant espéré. Les hostilités entre les soldats américains et les Taliban devraient ainsi commencer à décroître.

L'accord devrait lui être paraphé le 29 février, à la condition qu'une baisse des attaques soit constatée sur tout le territoire afghan, un préalable exigé par Washington.

Cette trêve partielle, ou "réduction des violences", est censée démontrer la bonne volonté des insurgés avant la signature, à la fin du mois, d'un accord historique avec Washington, sur un retrait graduel des troupes américaines en échange notamment de garanties sécuritaires.

L'objectif américain est notamment d'éviter que l'Afghanistan ne redevienne un repaire de jihadistes, deux décennies après qu'Oussama Ben Laden y ait conçu les attentats du 11 septembre 2001 commis aux États-Unis.