La relance de l'industrie du thé a Maurice occupe une place importante dans le plan stratégique du secteur agricole-non sucre. Dans cette optique, plusieurs initiatives sont proposées. Le ministère organise aussi des rencontres avec les acteurs concernés dont les planteurs pour parler du potentiel de ce secteur.
Maurice produit actuellement 1,500 tonnes de thé. Les exportations se chiffrent a 13 millions de roupies. Dans les années 80, on en produisait prés de 8 mille tonnes. Pour relancer ce secteur, le ministère de l'Agro-industrie annonce plusieurs mesures: diversification des marchés, le renouvellement de la main-d’œuvre et la mise sur pied d'une pépinière entre autres. Ces nouvelles initiatives ont été ré-itérées lors d'une rencontre avec les planteurs de la région sud a Nouvelle-France.
Pres de 1,300 planteurs sont concernés par la culture théière...Lors de cette rencontre, organisée par la Mauritius Cooperative Union Limited, plusieurs d'entre eux ont exposé leurs problèmes aux autorités.
Le ministre des Coopératives, Sunil Bholah a lui mis l'accent sur la modernisation du secteur avec la création de la valeur ajoutée.
Il faut aussi savoir que le thé mauricien intéresse beaucoup les investisseurs chinois dont un a déjà investi 200 millions de roupies dans un projet.