Air France : La grève devrait leur coûter «autour de 90 millions d'euros»

 |  Posted by user  |  0

La semaine de grève organisée par les hôtesses et stewards d'Air France coûtera «autour de 90 millions d'euros à l'entreprise», a estimé sur France Info Frédéric Gagey, PDG de la compagnie aérienne. C'est «une somme extrêmement importante, la valeur d'un avion long courrier», a-t-il précisé. Au-delà de son coût matériel, le mouvement social aura également «un impact très négatif pour l'image d'Air France, déplore Frédéric Gagey. Le résultat d'exploitation de l'entreprise devrait cependant rester positif en 2016. Le résultat d'exploitation du groupe Air France-KLM est passé dans le vert au premier semestre, à 218 millions d'euros contre une perte de 238 millions au premier semestre 2015.

«Ce n'est pas ce qu'on cherche à construire, on a tout fait pour renforcer notre sens du service, la qualité de ce qu'on offre à nos clients. (...) c'est un immense regret pour l'ensemble de la compagnie». D'après le PDG, la grève aura in fine touché 180.000 passagers. Ce mardi, les effets de la grève seront bien moindres que les jours précédents. La compagnie prévoit d'assurer 90% de ses vols mardi, au septième et dernier jour de la grève des hôtesses et stewards, a annoncé lundi la compagnie dans un communiqué. La compagnie aérienne compte en effet faire voler 100% de ses vols long-courriers, sans limitation de capacité, près de 90% de ses vols intérieurs et 85% des vols moyen-courrier de et vers Paris-CDG. Elle estime que le taux de personnels navigants commerciaux grévistes tombera à 25% contre 32% prévus pour lundi.

Lundi, plus de 150 vols ont été annulés dans les aéroports parisiens de Roissy et d'Orly, au sixième jour de grève. Les deux principaux syndicats, SNPNC-FO et l'UNSA-PNC (46% de la représentativité à eux deux), à l'origine de l'appel à la grève protestent contre le renouvellement pour dix-sept mois de l'accord d'entreprise fixant leurs règles de travail, de rémunération et d'avancement, jugeant cette durée insuffisante.Lundi, il était encore question que le SNPNC-FO et l'UNSA-PNC reconduisent leur mouvement la semaine prochaine. Mais selon la radio RTL, celle-ci devrait prendre fin mardi soir, comme prévu, aucun préavis de reconduction n'ayant été déposé. La direction d'Air France a également indiqué n'avoir reçu «aucun préavis».