Depuis samedi, de l'eau s'est infiltrée dans le glacier Perito Moreno en Patagonie. L'arche de glace pourrait céder d'ici incessamment. Ce phénomène naturel, qui se produit tous les deux à quatre ans, attire des milliers de touristes.
L'eau érode le glacier et le processus prend fin lorsque l'arche ou le pont de glace s'effondre. Le moment de la rupture est toujours spectaculaire.
Selon des experts, il s'agit d'un phénomène naturel pour ce type de glacier, c'est-à-dire qu'il maintient en moyenne ses dimensions, contrairement à d'autres qui se rétrécissent.
L'effondrement du glacier Perito Moreno, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, attire habituellement des milliers de visiteurs bien qu'il se produise en mars, c'est-à-dire à la fin de l'été et au début de l'automne austral. Ce phénomène, un des spectacles naturels les plus impressionnants au monde, se produit tous les deux à quatre ans depuis 2004 alors qu'il ne s'était plus produit au cours des 16 années précédentes. La dernière fois, en 2016, c'était en plein jour et des milliers de touristes y avaient assisté.