Attaque à Nice: Hollande va prolonger l'état d'urgence

 |  Posted by Roupeshna Ujoodha  |  0

Un camion-fou a foncé dans la foule pendant 2km, jeudi soir à Nice sur la promenade des Anglais, alors que les passants assistaient aux festivités du 14 juillet. Le camion "a foncé sur la foule sur une longue distance, le long de la Promenade, ce qui explique ce bilan extrêmement lourd", a précise le sous-préfet des Alpes-Maritimes, Sébastien Humbert: "Il y a eu des coups de feu et le chauffeur a été abattu".

Dans une allocution, le président de la République a annoncé que "le caractère terroriste ne peut être ignoré et il est encore une fois d'une violence absolue". Il a annoncé la prolongation de l'état d'urgence de trois mois, alors que cet état d'exception devait se terminer le 26 juillet. Le chef de l'Etat a également annoncé qu'il va faire appel "à la réserve opérationnelle. Nous pourrons les déployer sur tous les lieux où nous auront besoin d'eux". Les frappes en Syrie et en Irak seront également renforcées.  

Le chauffeur a été abattu et des papiers d'identité au nom d'un Franco-Tunisien ont été retrouvés dans le camion, qui cite une source policière. On ne sait pas encore si ces papiers appartiennent bien au conducteur abattu. Le parquet de Nice a été dessaisi de l'enquête au profit de la section antiterroriste du parquet de Paris. 

"Restez pour le moment à votre domicile", a conseillé Christian Estrosi, qui a également indiqué que des armes et des grenades ont été retrouvées dans le camion. De source policière, au moins une arme a effectivement été retrouvée à l'intérieur du camion. Le journal local Nice Matin, a lui mentionné "plusieurs armes". 

Présent sur les lieux lors du feu d'artifice, un journaliste de l'AFP a vu un camion blanc foncer à pleine vitesse dans la foule, suscitant un mouvement de panique et jetant des débris tout autour. "C'était le chaos absolu" dans ces lieux situés au coeur touristique de la grande ville de la Côte d'Azur, a-t-il décrit. 

Le président de la République François a quitté précipitamment le festival d'Avignon pour rentrer à Paris où il s'est rendu aussitôt, peu avant 1h30, à la cellule de crise activée au ministère de l'Intérieur, place Beauvau, où il a retrouvé le Premier ministre Manuel Valls, alors que le ministre Bernard Cazeneuve se rendait de son côté à Nice. Le chef de l'Etat réunira un conseil restreint de sécurité et de défense vendredi à 09H00, a indiqué l'Elysée. Il se rendra ensuite à Nice, en compagnie de Manuel Valls.