Attentat de Berlin: l'Allemagne adopte une série de mesures sécuritaires

 |  Posted by user  |  0

En Allemagne, deux jours après l'attentat qui a fait 12 morts sur un marché de Noël à Berlin, la question sécuritaire fait débat dans la classe politique. Des mesures avaient déjà été prises ces derniers mois et de nouvelles propositions sont en gestation ou ont été formulées.

Les 2 500 marchés de Noël en Allemagne sont-ils suffisamment protégés avec des obstacles contre des camions béliers comme à Berlin ? La vidéosurveillance est-elle suffisante ? Les compétences de la police et des services de renseignement doivent-elles être élargies ?

L'attentat du lundi 19 décembre a provoqué un nouveau débat sur la sécurité en Allemagne. Au sein du camp conservateur surtout, on plaide pour un dispositif plus dur. Les chrétiens-sociaux bavarois veulent remettre à plat les mesures actuelles.
Pourtant, Berlin n'est pas resté inactif après les agressions sexuelles du 31 décembre dernier et les attentats de cet été.

Le Conseil des ministres a adopté mercredi 21 décembre un projet de loi étendant la vidéosurveillance à un grand nombre de lieux publics. Les policiers pourront porter des mini-caméras. Une reconnaissance automatique des visages et des plaques d'immatriculation doit être possible. Cet été, la création de milliers de postes pour la police et les renseignements généraux a été annoncée.

De nouvelles propositions ont été formulées : un bracelet électronique pour les individus ayant soutenu une organisation terroriste ou commis des violences contre la sécurité publique, ou bien le placement en prison de personnes ayant un profil comparable et devant être expulsées.