Attentat du London bridge : la sécurité au centre des débats à la veille des législatives

 |  Posted by user  |  0

À la veille de législatives décisives au Royaume-Uni, le thème de la sécurité est plus que jamais au cœur de la campagne, après la révélation que deux des auteurs du dernier attentat qui a frappé Londres avaient été signalés aux autorités.

Les services de sécurité et de renseignements britanniques sont-ils à la hauteur ? C’est la question que se posent de nombreux Britanniques, après l’attentat perpétré Londres, et qui pourrait avoir une influence sur leur vote aux législatives du jeudi 8 juin.

Dans une interview au Sun publiée dans la soirée du 6 juin, la Première ministre, Theresa May, a voulu apporter une réponse forte. Elle s’est dite prête à détricoter les lois sur les droits de l’Homme l’empêchant de légiférer sur le terrorisme. Elle souhaite par exemple rendre l’expulsion de suspects de terrorisme étrangers plus aisée et accroître la durée de détention pour les suspects de terrorisme.Une manière pour la Première ministre de tenter de canaliser la polémique sur l’efficacité des services de renseignement et de sécurité au Royaume-Uni, après la révélation que deux des trois auteurs de l'attentat dans la capitale britannique, trois jours auparavant, étaient connus des autorités.