La huitième et ultime saison de "Game of Thrones" s'annonce comme une apothéose, truffée de rebondissements pour ravir et désoler à la fois les millions de fans de cette série médiévale-fantastique qui a séduit bien au-delà de la niche des "geeks". Qui va régner sur le territoire imaginaire de Westeros? Les paris vont déjà bon train, explique Rupert Adams, du bookmaker britannique William Hill, et c'est le taiseux Bran Stark qui fait actuellement figure de favori pour le trône, assez loin devant les plus glamours Jon Snow et Daenerys Targaryen.
Depuis des mois déjà, les amateurs débattent sans fin de l'issue de cette série qui apparaît comme la plus ambitieuse de l'histoire de la télévision, avec une dernière saison à 15 millions de dollars par épisode, selon le site spécialisé Variety. Le premier des six derniers épisodes sera diffusé le 14 avril aux Etats-Unis sur la chaîne câblée HBO. "Je suis tellement enthousiaste que je suis allée m'acheter l'édition limitée de (la marque) Johnny Walker (aux couleurs de la série) alors que je ne bois même pas de whisky", raconte Lauren Christison, en prévision du premier épisode, qu'elle prévoit de regarder avec sa soeur, qui l'a convertie.
Les 67 épisodes diffusés depuis 2011, mais aussi les livres de George R.R. Martin sur lesquels s'appuie "Game of Thrones", ont ouvert aux aficionados un univers d'une richesse quasiment illimitée. Le site de référence Archive Of Our Own (AO3) compte plus de 22.000 récits de "fanfiction", ces fictions d'amateurs dérivées de "GoT", qui a déjà glané 47 Emmy Awards, les récompenses de la télévision américaine, de très loin le record pour une série.
Source : AFP