[AUDIO] « RESPE » : une nouvelle campagne de sensibilisation à la sécurité routière

 |  Posted by Daivik Rajcomar  |  0

L’amour entre Tina et sa maman est d’une immense intensité ; mais cette merveilleuse histoire est brutalement interrompue. Une voiture folle, un choc effroyable et c’est la mise à mort de moments de bonheur qui ne demandaient qu’à se perpétuer. Ce court-métrage émouvant est emblématique de « RESPE », la nouvelle campagne sécurité routière du Ministère des Transports terrestres et du Métro léger (TMRSU - Traffic Management and Road Safety Unit).

Le concept de « RESPE » est à la base de la communication choisie pour amener les usagers de la route à changer radicalement leur comportement. C'est ce qui ressort d'un communiqué de presse émis par le ministère de tutelle mardi dernier [30 juin 2020].

La campagne « RESPE » ne stigmatise pas tel ou tel groupe d’individus. Elle s’adresse à tous car, par définition, le « RESPE » est une affaire collective explique le ministère. La campagne « RESPE » déploie tous les outils en sa possession (teaser, campagne d’affichage, messages radiophoniques, vidéos, réseaux sociaux) pour montrer, démontrer, expliquer, conscientiser.

Une approche plus éducative comme nous l'explique Dev Nathoo, Directeur de la Road Safety Unit. Les images à caractère sensible seront bannies.

Pour rappel, 144 personnes sont décédées dans des accidents de la route en 2019. L'objectif est ainsi de diminuer le nombre des accidents de la route.

Ci-dessous les explications de Dev Nathoo. Des propos recueillis par Alvin Bangaroo :