
Le Metro Express sera de nouveau en service après la période de couvre-feu sanitaire. Des mesures de sécurité et d'hygiène ont été prises à tous les niveaux pour assurer la sécurité des passagers et du personnel. C’est ce qu’affirme Metro Express Limited (MEL) dans un communiqué.
Ces mesures comprennent entre autres un nettoyage régulier des gares, des Light Rail Vehicles (LRVs) et d'autres équipements et des infrastructures générales telles que les boutons d'ascenseur, mains courantes, poignées de portes, bancs, sièges, et les distributeurs et lecteurs de billets/cartes. Des distributeurs de « Hand Sanitisers » ont aussi été installés dans les stations du Métro Express et à l’intérieur des « LRVs ».
Les passagers devront respecter la distanciation sociale. Des marquages au sol ont été installés dans les stations de métro et à l’intérieur des « LRVs » à cet effet. Les passagers sont priés de suivre ces marquages afin de respecter la distanciation sociale pendant leurs files d'attente pour monter à bord des « LRVs » ou pour acheter leur MECard. Des autocollants ont été aussi été installés sur les sièges et le plancher du métro pour aider les passagers à savoir où ils peuvent s'asseoir ou se tenir pendant leur trajet.
Le port d’un masque sera obligatoire pour voyager à bord du Métro et il y aura des contrôles de température corporelle pour identifier les passagers qui peuvent présenter des symptômes de fièvre. Par ailleurs, il est conseillé au public d’utiliser la MECard et d’éviter d'utiliser les ascenseurs et de prendre des escaliers à la place, ainsi que de maintenir une distance sociale sur ces escaliers mécaniques.
Dans le cadre de cette reprise des opérations, des « Trial Run » auront lieu à partir du 30 avril. Il est conseillé au public de rester à l’écart des voies ferrées, de redoubler de prudence à l’approche des intersections, et de respecter les panneaux de signalisation.
Dans son communiqué, MEL fait aussi savoir que le personnel du Metro sera présent dans les stations et dans le Métro pour guider les passagers.
[Audio] Béatrice Bauda, Communication Officer, Metro Express Limited - des propos recueillis par la Rédaction Radio de la MBC