Le choc entre Manchester United et Chelsea devrait marquer la dernière confrontation entre les deux entraîneurs néerlandais Louis van Gaal et Guus Hiddink, rivaux de toujours.
Les retrouvailles entre Jose Mourinho et Chelsea attendront. L'heure est à celles entre Louis van Gaal et Guus Hiddink, avec un nouveau parfum de passation de pouvoir entre les deux hommes. Lundi, les deux techniciens néerlandais évolueront à quelques mètres l'un de l'autre pour le choc des grands malades de Premier League, Manchester United et Chelsea. Si Hiddink est au début de sa reprise en main des Blues, pour Van Gaal, les dernières heures de son aventure mancunienne sonnent. Une nouvelle étape qui lie deux rivaux aux carrières intimement mêlées.
Voilà plus de 40 ans que Guus Hiddink et Louis van Gaal labourent des terrains voisins, quand ils n'empiètent pas sur les plates-bandes de leur meilleur ennemi. Tout a commencé sur les pelouses néerlandaises, où chacun a connu en tant que joueur une modeste carrière dans les années 1970. Puis les deux hommes ont endossé brillamment le costume d'entraîneur pour s'imposer parmi les techniciens les plus respectés et couronnés de succès de leur génération.
Quarante ans de rivalité ne laissent pas indifférents, suscitant respect, admiration, inimitié… selon la personnalité des antagonistes. Pour ces deux Néerlandais, l'opposition est claire. Une biographie non autorisée de Louis van Gaal lui prête ainsi cette saillie à l'égard de Guus Hiddink : "Je n'aime pas la façon dont il fait jouer ses équipes." Alors que la retraite approche pour chacun, Hiddink a peut-être une dernière occasion de lui répondre sur le terrain lundi.