Avec 55 morts, l'épidémie de rougeole aux Samoa inquiète l'OMS

 |  Posted by Shabneeze Oozee...  |  0

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde, mardi 3 décembre, contre un recul dans les efforts mondiaux pour éradiquer la rougeole, alors que le bilan de l'épidémie qui a débuté mi-octobre aux Samoa atteint désormais 55 morts. Au total, 50 des personnes décédées dans l'archipel du Pacifique Sud sont des enfants âgés de moins de 4 ans, ont précisé mardi des responsables samoans.

Dix-huit autres sont hospitalisés dans un état critique et la crise ne semble pas refluer. Ce sont ainsi 153 nouveaux cas qui ont été enregistrés ces 24 dernières heures, portant le nombre de cas à 3 881 pour une population totale de 200 000 habitants.Parmi les mesures d'urgence prises figure une campagne d'immunisation obligatoire générale et la fermeture des écoles. Mais cela n'a pas suffi à contenir l'épidémie dans un pays particulièrement vulnérable, vu le faible taux de vaccination (31 %).

Jose Hagan, responsable de l'OMS pour la région Pacifique Ouest, a estimé que le cas des Samoa rappelait les dangers associés à ce qui est "probablement la maladie la plus contagieuse que nous connaissons". "Malheureusement, le taux de létalité de la rougeole est beaucoup plus élevé que ce que les gens croient", a-t-il rappelé à Radio New Zealand. "C'est une maladie grave et nous ne sommes plus habitués à la voir, alors sa mortalité est source de surprise."

Source : France 24