Ban Ki-moon décoré de la Légion d'honneur par François Hollande

 |  Posted by user  |  0

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a reçu jeudi la Légion d’honneur des mains de François Hollande pour sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique.

Ban Ki-moon, qui termine son mandat le 1er janvier prochain après dix ans passés à la tête de l’Onu, s’est dit "très honoré". Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a reçu jeudi 17 novembre a Légion d’honneur des mains de François Hollande, pour sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique. Ban Ki-moon a déclaré qu’à travers lui, c’était l’Onu qui était récompensée.

Après un vote le 6 octobre, le Conseil de sécurité des Nations unies a conclu à l'unanimité que l'ancien premier ministre portugais Antonio Guterres devrait être le prochain secrétaire général. Il succèdera officiellement à Ban Ki-moon au poste en janvier 2017.

Guterres a des atouts pour se faire apprécier médiatiquement, il a pour lui une carte de visite qui lui ouvre naturellement les portes : il vient de passer 10 ans (2005-2015) à la tête du HCR, le Haut-CommIssariat aux Réfugiés, et à ce titre, a dû faire face à la pire crise humanitaire depuis des décennies, l’arrivée massive de réfugiés syriens sur les sols turcs, libanais et européens.

Avec Reuters