Le secrétaire General des Nations Unies, Ban Ki Moon, en visite officielle à Maurice du 8 au 10 Mai, s’adressera au 23ème congrès de l’ICCA (Conseil International pour l’arbitrage commercial). Ce congrès se tiendra pour la première fois à Maurice du 8 au 11 Mai.
Cette conférence est l’évènement par excellence pour les professionnels de l’arbitrage international. Le thème retenu cette année : l’arbitrage international et l’état de droit : la contribution et la conformité. Près de 1,000 délégués sont attendus à ce congrès qui se tiendra au centre Swami Vivekananda à Pailles.
C’est la première fois que l’ICCA tien son congrès dans un pays Africain. « La tenue du Congrès d’ICCA 2016 à l’île Maurice représente une étape naturelle dans l'affirmation de notre pays en tant que centre d'excellence pour l'arbitrage international sur le continent africain, » affirme Salim Moolam Q.C, président du comité organisateur de l’ICCA Mauritius 2016. « Notre pays s’est parfaitement adapté pour mener à bien ce rôle de premier plan en ce qui concerne le développement tant de la théorie que de la pratique de l'arbitrage international en Afrique. C’est le reflet de notre maturité institutionnelle aussi bien que de la croissance économique soutenue de la région. Le programme de ce Congrès d’ICCA organisé pour la première fois en Afrique s’articulera autour des questions d'importance fondamentale vu le gain en popularité de l'arbitrage dans l'un des blocs économiques qui a connu les plus grands développements sur le plan mondial. »
Le lauréat du prix Nobel de la paix l’Egyptien Mohamed ElBaradei sera aussi présent à ce congrès.